A Propos de David DAVID

Moins de dix ans ! C’est le temps qu’il aura fallu à David DAVID pour s’imposer parmi les figures les plus influentes du monde tant convoité de l’Art Contemporain.

David DAVID, né à Nancy plus précisément d’une banlieue à Jarville dit « La Californie » .

Il est le benjamin d’une fratrie de trois enfants.

C’est à l’âge de 10 ans que David pense avoir découvert l’art. Pendant les vacances scolaires,

les agents de la CRS 39 de sa ville organisaient dans son quartier des journées éducatives. Et C’est lors d’une journée dite « Art » qui consistait à projeter de la peinture sur un mur à l’aide d’un pistolet à eau que pour lui cela a été une vraie découverte.

C’est à ce moment que le rêve inaccessible débute. Il arrête l’école très tôt. Et pense déjà quelle pourrait être la solution pour s’approcher de prés ou de loin du milieu de l’art.

C’est à 18 ans, alors qu’il avait quitté sa région nancéienne pour rejoindre la capitale qu’il trouve enfin un moyen de se lancer.

Littéralement, il toqua à la porte de marchands d’art, de maitre ébéniste, d’architecte d’intérieur et souhaite apprendre le métier, amoureux du beau David David étudie l’histoire de l’art de la haute époque antique à nos jours. Il vit de petits boulots entre St Ouen et Versailles et acquiert au fil des ans une expérience impérissable, celle de St Ouen.

Cette dernière a bien porté ses fruits puisque David David à un pied dans le milieu de l’art.

Comme une sorte d’aboutissement personnel David David sait qu’il peut aller encore plus loin,

le sentiment ressenti à l’âge de 10 ans ressurgi en lui et le pousse à se jeter à l’eau.

Avant de se lancer il souhaite connaitre et savoir le processus de création d’une sculpture en bronze. Pour ce faire il décide de faire une brève formation dans une fonderie d’art où il y apprendra les fondamentaux.

Cette fois-ci laissons la capitale, et c’est à Cannes que David décide de poser bagages, cette ville où il retrouve ses repères puisque c’est à Juan les pins qu’il passe tous ses étés avec sa maman, quoi de mieux pour écrire une nouvelle histoire, celle de son art.

L’amour de l’art, maître mot de cet artiste naissant, ayant une grande connaissance de l’art en général, il décide de créer ses premières oeuvres. Ces dernières seront toutes en bronze, traitant des thématiques plus proches de son ancien parcours et de son amour pour l’art. Comme la « Vénus de Milo », « le Buste d’ Éphèbe » ou bien même la « Victoire de Samothrace ».

Les premières oeuvres plaisent, attise la curiosité du collectionneur mais David David ne se satisfait pas et estime qu’il se cherche et pense qu’il doit créer un univers, son univers et ce dernier prend forme avec son personnage qu’il nomme « La tête dans l’art » .

Cette silhouette reconnaissable entre mille ou un personnage qui tient à deux mains ce seau de peinture renversé sur sa tête, comme étant coupé de l’effervescence de la société.

La renaissance de l’artiste est faite et sa signature est écrite. Ce seau devient incontournable pour lui. Et d’ailleurs son personnage devient son alter ego, il s’inscrit autant dans le passé, le présent, le futur que ce soit au travers de sa sculpture ou de sa peinture.

Il permet à David David de créer un porte-parole. Elles donneront à découvrir sa vision de notre société à travers des métaphores aussi ironiques que pertinentes et éclairent ce que la société voudrait invisible.
Les personnages se démultiplient au gré des situations que vit l’artiste et s’enfouit de plus en plus à la peinture ou il passe de l’acrylique à l’huile, mais toujours avec son personnage et ses messages. Ses toiles n’ont pas de visages mais pourtant dégage une émotion gravant la grammaire du vécu.
Il connaît une notoriété grandissante, son personnage, très bien représenté en Europe au travers de galerie prestigieuse, s’exporte désormais à l’international au point de devenir un artiste phare de l’art contemporain.
David DAVID un artiste qui a la Tête dans l’art mais bel et bien les pieds sur terre.

Venez rejoindre le monde David DAVID

Moments clés

2016

David DAVID expose ses dernières créations sous le toit du Musée Pompidou de Metz 

2018
L’artiste David DAVID invité d’honneur pour l’exposition « Constellations » de Metz
2019
David DAVID fait son festival, exposition de ses oeuvres sur la mythique Croisette à Cannes.

A propos

David David
Artiste Sculpteur plasticien pochoiriste à Cannes

Collaboration